Nous utilisons des cookies!
Les cookies sont des fichiers témoins que nous utilisons pour mieux comprendre le comportement des visiteurs. Les données recuillies nous aident à améliorer l'expérience utilisateur de notre site web.
Reconnue pour ses nombreuses propriétés, sa haute densité, sa non-porosité, sa non-friabilité et sa facilité d’entretien, l'ardoise canadienne conserve sa valeur ajoutée à travers le temps. On comprend donc pourquoi cette pierre naturelle est très prisée par les professionnels tels les architectes, designers et les connaisseurs.
Il est documenté que l'ardoise en provenance de l’Asie (principalement d'Inde et de Chine) contient de la pyrite et des oxydes ferreux. Sensibles aux contaminants tels que l’eau, le sel, les graisses, la chaleur, etc., il en résulte, une usure prématurée, un effritement à court terme, et nécessite une application régulière de scellant.
Quant à l’ardoise du Brésil, outre sa couleur mate, monochrome et son grain plus prononcé elle est également sensible aux contaminants. Une application d’un scellant s’avère nécessaire.
Afin de tailler des tuiles d'ardoise en vrac vous aurez besoin d'un crayon pour marquer les pierres et d'une scie à lame diamanter ou simplement d'un marteau et d'une surface solide. Le secret est de marier les formes naturelles qui sont déja compatibles et d'ajuster par la suite afin de minimiser l'effort et les pertes. Dans cette courte vidéo, Denis Bisson (propriétaire et fondateur de L'Ardoisière), nous montre comment tailler cette pierres naturelle.